​Les drapeaux en course​

>
Photo

image118

Octobre 2014 | Techs

Nous avons tendance à l'oublier Motorsport IS Dangerous - les Sport Mécaniques SONT Dangereux.
Pour tenter de réduire au maximum les très nombreux risques encourus par les pilotes, mais également les commissaires et autres intervenants en piste, le staff des équipes et parfois le public, il y a certaines règles qui doivent être respectées par tous, pour le bon déroulement et l'espérance de pouvoir continuer ces sports pendant encore de nombreuses années quelque soit la catégorie.

Cet article est dédié aux drapeaux et leurs significations. Notamment utilisés sur circuit, ils sont une source d'informations capitale pour les pilotes en piste, et de plus en plus accompagnés de feu clignotants pour une meilleure visibilité.
Leur respect doit donc être maximum, et c'est pourquoi, ni les officiels, ni les commissaires, ni les pilotes n'ont le droit à l'erreur.

Tous ont un rôle à jouer dans l'efficacité des drapeaux. Tous sont indispensables dans l'organisation d'un week-end de compétition.

L'information doit également bien être rappelé à chacun, grâce aux briefings. Ceux ci doivent être précis et complets et rappeler toutes les règles même les plus simples à chacun des participants sans faire de différence entre les expérimentés et les novices et réalisés avec l'assurance que tous sont attentifs. Le public pourrait aussi avoir droit à un rappel des règles des drapeaux afin d'en avoir la connaissance.

Les drapeaux

Jaune: Danger en piste / intervention des commissaires probable, interdiction de dépasser et Obligation de ralentir
Double Jaune: Danger important / obstruction totale ou partielle de la piste / Intervention des commissaires en zone dangereuse, ralentir et se préparer à s'arrêter.

 

Jaune + Safety Car : Procédure Safety Car, entrée en piste de la voiture de sécurité, obligation de ralentir sur l'ensemble du tracé, interdiction de dépasser, respect du feu rouge à la sortie des stands.

 

Vert : Déployé au poste suivant le drapeau jaune pour indiquer que la voie est libre. Présenté à tous les postes suite à une procédure Safety Car et à tous les postes lors du premier tour de chaque séance pour chaque catégorie et lors du tour de mise en grille pendant les courses.

 

Rouge : Arrêt immédiat de la course / séance, les concurrents doivent suivre les indications de la direction de course

 

Bleu : Indique qu'un concurrent avec un tour d'avance est sur le point de vous dépasser en course, obligation de se décaler et laisser passer. Indique une voiture plus rapide lors d'une séance d'essais. Est présenté en sortie de stand lorsque une voiture arrive en piste.

 

Blanc : Véhicule lent en piste, véhicule d'intervention, ambulance, voiture de course en difficulté. /// En Amérique du nord, le Drapeau Blanc signale le dernier tour de course.

 

Rayé Rouge et Jaune : Changement d'adhérence, faire attention risque important de glisse (gravier, terre, huile, pluie forte soudaine).

 

Noir et Blanc en diagonale : Avertissement, présenté avec le numéro du pilote concerné pour conduite anti sportive (choc volontaire, virage coupé, 4 roues en dehors de la ligne de course). Drapeau présenté 3 fois avant exclusion.

 

Noir : Disqualification, présenté avec le numéro du pilote concerné. Conduite anti sportive mettant en danger les personnes présentes sur le circuit ou après avoir eu 3 drapeaux Noir et Blanc.  

 

Rond Orange sur fond Noir : Présenté avec le numéro du véhicule, problème mécanique important indétectable par le pilote, et obligation de rentrer aux stands.

 

Drapeau à Damier : Fin de la course, présenté au vainqueur de l'épreuve en premier puis aux autres. Présenté également à la fin de séances d'essais ou qualifications.

Prenez contact !

Prêts à soutenir nos sportifs avec nous ?

Trouvez-nous sur FB

© Romecki